Instinct de chasseur

Publié le par Terra

Un Golden Retriever aime les grands espaces et il sera heureux de courir en forêt ou en pleine nature. Pour lui, c'est le terrain de jeu idéal pour renifler les odeurs de la faune et de la flore environnantes... à la recherche de gibier potentiel.

 

Lorsque nous nous promenons, notre chienne court de taupinière en taupinière et fourre littéralement sa truffe dedans à la recherche de ces petits animaux cachés. Elle renifle, elle creuse, et plus l'odeur se confirme, plus elle y met de l'entrain ! Car les golden retrievers ... sont des retrievers. Ce sont des chiens de rapport, et notamment du rapport de gibier. Bien que très souvent elle revienne bredouille, il lui est arrivé une fois d'attraper une pauvre petite taupe toute effrayée ... et elle en avait l'air très fière !

 

C'est cet instinct de retriever qui s'exprime lorsque vous lancez un objet et que votre chien court le chercher et vous le rapporte.

 

Mains l'instinct de chasse de ces animaux s'exprime également d'une autre manière, un peu moins drôle : il leur arrive de se rouler dans des crottes ou du fumier, ou tout autre boue similaire. Bonjour les odeurs et le nettoyage ... Cette attitude s'expliquerait par le fait qu'en tant que rapporteurs de gibier, les chiens se rouleraient au sol pour masquer leur propre odeur et ainsi passer inaperçu.

Notre chienne se roulait régulièrement par terre, dans de la boue, des feuilles mortes en décomposition, ou pire encore ... jusqu'à ce que l'on décide qu'elle devait arrêter. Nous avons pu anticiper et ainsi lui interdire de se rouler au sol avant même qu'elle ne le fasse.

 

D'une manière générale, pour éviter qu'elle se roule, ou qu'elle mette en bouche un objet toxique, nous la rappelons à l'ordre à chaque fois qu'elle s'arrête trop longtemps à un endroit.

Publié dans De la personnalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article