Les chaleurs : le bon moment pour la saillie

Publié le par Terra

Le début des chaleurs ici : La période des chaleurs chez une golden retriever

 

Jours 11-12-13

La vulve a gonflé et s'est positionnée en arrière.

La chienne accepte le mâle en se tenant debout et en décalant sa queue sur le côté.

La saillie peut avoir lieu à partir de ce jour.

 

Il est temps de laisser notre chienne avec son chéri !

L'idéal est de les laisser dehors ensemble, tranquilles, et de les laisser faire. Au début, ils auront la tête à jouer, surtout si les maîtres sont à proximité. Il est alors temps de s'éclipser et de les surveiller discrètement, sans qu'ils s'aperçoivent de notre présence. Car s'ils nous sentent à proximité, ils seront soit pudiques et n'oseront rien faire, ou alors ils voudront jouer avec nous !

 

La saillie se déroule en plusieurs étapes : le mâle grimpe la femelle en faisant des mouvements de va-et-vient.

Une fois qu'il a pénétré la femelle, il va se retourner tant bien que mal de sorte à ce qu'ils se retrouvent "fesses-à-fesses".

Puis ils restent ainsi pendant de longues minutes. L'idéal est qu'ils restent collés 20 bonnes minutes, si si, c'est possible ! Alors s'ils se lassent de leur position pendant tout ce temps, ils peuvent se décaler, ou même se coucher ... c'est assez rigolo à voir car l'un suit l'autre ... Lorsque la saillie est terminée, ils se décollent et voilà ! Comme si de rien n'était !

 

Attention - bon à savoir :

 

Il peut arriver que la saillie ne se déroule pas comme il le faudrait, et que les chiens se blessent. Ceci peut arriver si la chienne ne reste pas en place après la pénétration : elle peut être surprise ou effrayée, ou chercher à s'asseoir alors que les chiens sont collés. Le mâle risque alors une fracture du pénis (ce dernier contient effectivement un os), ce qui non seulement est très douloureux pour lui mais en plus génèrera des frais vétérinaires sans pour autant qu'il y ait eu de saillie.

 

Au moment de la pénétration, ou lorsque les chien sont collés, il est possible que la femelle "chouine" de douleur. C'est tout à fait normal, à condition que celà ne dure pas.

 

Si les chiens font de vaines tentatives le premier jour, laissez-les dormir ensemble la nuit. Plus tranquilles et bien reposés au petit matin, il seront peut-être plus enclins à y arriver.

 

Evitez de les regarder lorsque les chiens font leur parade ou même lorsque la saillie est en cours, afin de ne pas les perturber. En principe ils savent d'instinct ce qu'il faut faire et comment le faire ... bien que personne ne soit à l'abri d'un accident malheureux comme cité précédemment ...

 

Une saillie réussie signifie en général plusieurs saillies d'environ 20 minutes. Celà dit, il n'y a pas de règle, c'est la nature qui décide ...

 

 

Jour 14 et suivants

Après la/les saillies, chacun retourne à sa petite vie, la femelle rentre chez elle et il est recommandé de la ménager pendant quelques jours. Evitons de la faire jouer comme une folle avec sa meilleure copine-chien par exemple.

En ce qui concerne le résultat de la saillie, on ne peut en être sûr qu'au bout d'1 mois environ, par un contrôle chez le vétérinaire. Sinon il faudra attendre 2 mois lorsque la chienne sera sur le point de mettre bas...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour,<br /> ma chienne crie et se retire au moment de la pénétration est-ce normal
Répondre
D
Bonjour si ma chienne de race coton de tulear s'est accouplé au 9eme jour et au 14eme jour ; sera t-elle gestante ? Merci
Répondre
M
Bonjour j'ai ma chienne qua fini cet chaleur et le mâle ne fait rien c'est normal ?
Répondre
N
Bonjours peut on faire saillir plusieur male sur la meme femelle ou un seul male??
Répondre
D
bjrs j ai un caniche et quand il veut saillir une chienne il arrive pas a monter dessus prendre la bonne position il la prend sur le coter de sa cuisse pourtant il avait déjà fait une fois une saillie il y a déjà 3ans je voudrais q on me dise pourquoi il est comme ça maintenant . merçi.
Répondre