Eviter ou détecter une torsion de l'estomac chez son chien

Publié le par Terra

Il existe un accident de santé chez le chien que tout maître devrait garder en tête : la dilatation torsion de l'estomac, encore appelée retournement de l'estomac. Une urgence qui ne doit pas être négligée, car elle peut être fatale.

 

La torsion de l'estomac se produit suite à un blocage au niveau de la vidange de l'estomac, ou suite à une mauvaise évacuation des gaz par la bouche. Ceci va entraîner une accumulation de gaz et de liquides qui vont éventuellement provoquer la torsion.

L'estomac ainsi dilaté va gonfler, se retourner, et écraser les grosses veines de l'abdomen, ce qui va générer des troubles du rythme cardiaque pouvant mener au décès de l'animal.

 

 

Détecter un retournement d'estomac chez votre chien

 

La dilatation torsion de l'estomac est très douloureuse pour le chien. Ceci permet de détecter d'éventuels signes et de réagir rapidement. Il existe plusieurs symptômes indiquant une torsion de l'estomac :

- votre animal ne tient pas en place, il est agité plus qu'à son habitude, voire même il émet des gémissements

- il salive beaucoup voire bave, et essaie de vomir sans pour autant y parvenir

- il évite de se coucher  car c'est trop douloureux, son abdomen peut être gonflé ou tendu

- votre animal est en état de choc, il respire vite et de manière irrégulière

 

Si vous pensez détecter une torsion de l'estomac chez votre animal, il n'y a qu'une chose à faire : appelez en urgence votre vétérinaire.

Si l'estomac est simplement dilaté, votre vétérinaire procèdera à une vidange par sondage.

Si la torsion est réelle, votre vétérinaire devra tenter de vider et détordre l'estomac par un acte chirurgical.  

Si l'intervention est faite rapidement, l'animal peut s'en sortir sans aucune séquelle. Mais si l'état de choc perdure depuis plusieurs heures, le pronostic vital peut être engagé.

 

 

Les gestes préventifs

 

Pour prévenir les risques de torsion de l'estomac de votre chien, voici quelques conseils :

- ne pas donner un repas trop volumineux à votre chien. Respectez les quantités préconisées, voire fractionnez ses repas (2 à 3 repas par jour au lieu d'1 seul).

- faites manger votre chien dans une gamelle à sa hauteur et non pas posée au sol.

- ne pas faire courir ou agiter votre chien avant et après les repas. Laissez-le tranquille pendant environ 1h avant et 2h après un repas.

- ne donnez pas d'eau froide à boire à votre chien, préférez de l'eau à température ambiante. Surveillez que votre chien ne boive pas trop d'eau en une seule fois.

- ne laissez pas votre chien manger trop d'herbe, car celà pourrait former un bouchon.

- pour permettre une bone évacuation des gaz par la bouche après un repas, il est tout de même préférable que votre chien n'aille pas dormir tout de suite après avoir mangé. Il vaut mieux qu'il reste debout avec une activité modérée.

 

Il existerait certains facteurs prédisposants, si votre chien en fait partie, je vous conseille de redoubler de vigilance :

- les grands chiens ont un facteur de risque plus élevé ; Berger Allemand, Saint Bernard, Terre Neuve, Doberman, Beauceron, Boxer, Labrador, etc ... 

- le risque augmente également avec l'âge ; en général après 2 ans, avec une augmentation du risque après 4 ans.

- les mâles sembleraient plus exposés

 

Publié dans Santé et bobos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
http://www.clinique-veterinaire-sachde.fr/info-SDTE.html
Répondre
F
alimentation sèche (croquettes): il n'a pas été prouvé que l'administration de croquettes soit à l'origine de SDTE, mais la nourriture exclusivement sèche semble présenter un facteur de risque. Le complément d'une nourriture sèche par des restes de table ou de la nourriture en boîte réduirait le risque de SDTE. Le risque est réduit de 59% par l'incorporation de restes de table
Répondre
M
Bonjour, les études démontrent au contraire que le chien qui mange en hauteur est plus sujet à la torsion http://www.clinique-veterinaire-sachde.fr/info-SDTE.html
Répondre