Savoir délimiter le territoire de votre chien

Publié le par Terra

Vous accueillez un chien dans votre foyer, et ce foyer va devenir le sien également. Bien que toute la maison ou l'appartement représente votre territoire, votre chien peut tout à fait avoir un territoire plus limité. Ce n'est pas parce que vous pouvez aller partout chez vous que votre chien le peut aussi.

 

Quand nous avons eu notre chienne, nous avons décidé de lui interdire l'accès aux chambres et à la salle de bain. Ceci surtout pour des questions d'hygiène. En effet, nous marchons pieds nus dans les chambres, et de toute façon nous refusons que notre chienne aille sur les lits. Quant à la salle bain, nous considérons qu'elle n'a rien à y faire.

 

Il a été très facile de lui apprendre quel était son territoire.

Il suffit de dire NON à votre chien lorsqu'il s'aventure dans une pièce interdite. Si votre chien n'écoute pas, c'est à vous d'imposer la limite. S'il va dans une pièce que vous lui avez interdite, dites lui NON, faites le sortir, voire envoyez-le à son panier ou punissez-le si le chien a volontairement ignoré votre interdit.

 

Si vous soupçonnez votre chien d'aller dans les pièces interdites pendant votre absence par exemple, saupoudrez un peu de farine à l'entrée de la pièce, puis partez l'air de rien. A votre retour, vérifiez qu'il n'y a pas de traces de pattes dans la farine. S'il y en a, n'hésitez pas à les montrer à votre chien puis à le punir.

 

Ce fait de délimiter un territoire à votre chien imposera d'une part votre supériorité hiérarchique (voir Faire respecter la hiérarchie quand on a un chien ), et d'autre part d'avoir des endroit à vous où votre chien ne vous embêtera pas.

 

Si vous décidez d'enfermer votre chien dans une niche ou un endroit de votre foyer, sachez que la loi vous impose de lui accorder une surface de vie d'au moins 5m² pour lui seul.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
A votre retour, vérifiez qu'il n'y a pas de traces de pattes dans la farine. S'il y en a, n'hésitez pas à les montrer à votre chien puis à le punir.<br /> >>> c'est une blague ??? tous les comportementalistes disent qu'ils faut punir les chiens s'il sont pris en flagrant délit ! LOL MDR EXPLDR... T_T
Répondre