Faire respecter la hiérarchie quand on a un chien

Publié le par Terra

Il est très important de comprendre qu'un chien fonctionne en meute, avec sa hiérarchie. On peut aimer notre chien autant que l'on veut, on peut le chouchouter, lui faire plaisir, mais il faut toujours qu'il comprenne que le maître, c'est nous. Nous tous : les parents, comme les enfants. Lorsque vous accueillez un chien chez vous, il est très important de hiérarchiser la nouvelle famille créée, surtout si vous avez des enfants.

 

Le chien, aussi aimé et chouchouté que vous le souhaiterez, devra se trouver tout en bas de l'échelle hiérarchique, c'est-à-dire que tous les membres de la famille-meute doivent pouvoir lui donner des ordres que votre chien exécutera.

Le maître, chef absolu pour votre chien, se trouvera tout en haut de cette échelle hiérarchique.

Les autres membres de la famille se situeront en-dessous du maître et au-dessus du chien. Celà signifie qu'ils pourront donner des ordres au chien et que celui-ci s'exécutera, mais que si le maître donne un ordre contradictoire, le chien obéira au maître.

 

Sachez que cette hiérarchie, suivant le caractère de votre chien, pourra éventuellement être remise en cause par le chien. Ceci tout simplement car il voudra tester la cohérence de votre supériorité sur lui. Il est très important, si celà se produit, de ne pas le laisser prendre le dessus. Celà veut dire ne pas céder si le chien "discute" un ordre.

Dans la pratique, celà peut se produire sans que vous vous en rendiez compte : vous lui demandez de s'assoir et votre chien fait la sourde oreille. Ne cédez pas. Insistez jusqu'à ce qu'il s'exécute. Ainsi vous prouvez votre supériorité sur votre chien et vous diminuez les risques qu'il se rebelle un jour contre vous.

 

Il en est de même pour les autres membres de la famille. S'ils lui donnent un ordre et que le chien n'obéit pas, la même personne doit insister et imposer son autorité sur le chien.

 

Afin d'éviter tout incident avec vos enfants en bas âge, ne laissez jamais vos enfants seuls avec votre chien. Et apprenez à vos enfants, même tout petits, à se faire obéir par votre animal. Ceci afin que le chien ne se sente jamais au-dessus des enfants sur l'échelle hiérarchique, car si celà arrive les risques d'accidents sont réels.

 

Cette hiérarchie ainsi mise en place et respectée par tous, contribuera au bon équilibre de votre chien, car il aura "sa" place dans la meute qu'est votre famille.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Effectivement, un chien doit connaitre savoir qui est le maitre et qu'il doit obéir quand on lui donne un ordre mais il faut en même temps aussi qu'il sache qu'il est aimé par celui-ci.
Répondre