Eviter qu'un chien fasse mal avec ses dents

Publié le par Terra

Quand nous avons décidé d'avoir un chien, ma grosse peur était de nous retrouver avec un chien mordeur. Nous avons eu la chance de tomber sur une chienne qui n'est pas dominante, mais pour moi la peur de me retrouver "main à crocs" était trop forte. Alors nous avons appris à notre chienne à mesurer la force de sa mâchoire.

 

L'un des premiers mot que j'ai appris à ma chienne, c'est le "AÏE".

Un chiot est joueur, et il mordille presque tout ce qu'il trouve. Au début, notre chienne aimait bien nous mordiller la main ou le bras. Pour ne pas que celà devienne une habitude, je disais "aïe" d'un ton sec à chaque fois qu'elle me mordillait trop fort. Puis j'arrêtais le jeu pour qu'elle comprenne que le aïe devait signifier "arrête de faire ce que tu fais".

Aujourd'hui, nous n'utilisons plus ce terme, tout simplement parce que notre chienne ne nous mordille plus du tout. Par contre elle grignotte constamment ses jouets, ou des bouts de bois lorsque nous sommes en ballade.

 

Pour vérifier qu'elle ne cherche pas à nous mordre ou même à nous mordiller, je fais régulièrement plusieurs tests :

- le premier, c'est que je joue à lui tapoter les babines avec mes mains. Elle cherche alors à m'attraper la main, et quand soudain je laisse ma main pour qu'elle puisse l'attraper, elle s'arrête. Elle ne veut pas de ma main dans sa bouche.

- le deuxième, c'est quand je mets ma main directement dans sa bouche. Je profite d'un moment où sa bouche est entre ouverte pour le faire. A peine son croc touche ma main qu'elle ouvre systématiquement sa bouche. En général, suite à ça, je la caresse vivement pour la féliciter.

100 1768 

Attention, n'effectuez ces gestes qu'avec méfiance, un chien reste un chien, avec ses réflexes et ses instincts, il est important d'observer votre chien au préalable afin de détecter d'éventuels signes d'agressivité.

 

 

Un autre mot extrêmement utile au quotidien, c'est le "LÂCHE".

Nous avons utilisé ce mot très tôt, pour qu'elle apprenne à lâcher toute chose qu'elle pourrait mettre en bouche en promenade. Ceci afin d'éviter toute intoxication éventuelle.

Comme nous l'utilisons régulièrement, notre chienne a très vite assimilé cet ordre, qui est très utile en promenade mais aussi à la maison, avec ses jouets (par exemple lorsqu'on veut lui prendre sa balle pour ensuite la lui lancer, ou lorsque je fais le ramassage de jouets pour les mettre à laver).

Un mot dont je ne peux me passer aujourd'hui.

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article