Se laver quand on est un chien

Publié le par Terra

On dit souvent qu'un chien "pue", sent mauvais, que ça sent le chien mouillé, ... Il est vrai qu'un chien a ses propres odeurs qui ne correspondent pas forcément à nos sensibilités.

 

Alors comment avoir un chien "propre" ?

 

Tout d'abord, il est très important, lorsque vous décidez d'accueillir un jeune chiot, de ne pas le séparer de sa mère avant ses 2 mois minimum. C'est la période de sevrage. Pendant ces 2 mois extrêmement importants pour le chiot, la mère va leur apprendre notamment à se nettoyer.

 

100 0022

 

Ensuite, une fois à la maison, vous pouvez éventuellement le laver une première fois. Pour ce faire, je vous conseille d'utiliser un shampooing spécial pour chiens ou sinon un shampooing doux pour bébés (largement moins cher). Séchez bien votre chien et laissez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Il est conseillé de laver votre chien avec du shampooing maximum 2 fois par an (soit tous les 6 mois, pas plus). Si vous le lavez plus souvent, vous risquez de fragiliser les couches supérieures de sa peau.

 

100 0523

 

Si votre chien nécessite un peu plus de lavages que ça, laissez-le se laver dans la nature !

Une belle ballade dans la neige lui permettra de se rouler dans la poudreuse fraîche.

Un arrêt au lac lui donnera l'occasion de prendre un bain.

Ou sinon une petite sortie sous la pluie lui fera prendre une petite douche.

Séchez ensuite votre chien avec une serviette toute propre et il sentira bon !

 

 

Lorsque ma chienne ... sent le chien, je ne la shampouine pas forcément. Je mets toutes ses affaires à la machine, surtout la couverture sur laquelle elle dort. Une fois sèche, je remets la couverture dans son panier, et le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, ma chienne est toute douce et elle sent bon !

 

Si votre chien a bien été sevré, il saura faire sa toilette quotidienne. Celà signifie se nettoyer les poils, les pattes, la tête, et ses parties intimes après avoir fait ses besoins. Au moment où votre chien se lave, il est très important de ne pas l'interrompre. Ce serait dommage qu'il en perde ces bonnes habitudes.

 

Publié dans Santé et bobos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Haha quelle aventure ! Les chiens adorent faire la toilette, en tout cas les miens adorent ça !
Répondre