Un animal très sociable : partie 2

Publié le par Terra

La semaine dernière, je vous racontais à quel point notre chienne est sociable avec les gens. Aujourd'hui, nous allons aborder la sociabilisation avec les animaux.

 

100 2129Lorsque nous avons récupéré notre chienne, nous avions des chinchillas. Ces petits rongeurs en cage ont vite fait d'éveiller la curiosité de notre toutoute, qui venait régulièrement en bas de leur cage pour les regarder, et peut-être même essayer de communiquer avec eux. Même curiosité en présence de cochons d'inde, l'envie de jouer avec eux est flagrante. Mais ces petits animaux n'ayant pas l'habitude de faire amis-amis avec des chiens, nous nous sommes limités à de simples reniflades. Cependant, je reste persuadée qu'ils pourraient très bien s'entendre, à condition de vérifier au préalable que le chien n'est pas trop brusque avec eux.

 

Les relations chien - chat peuvent être un peu plus délicates. Le chat est un animal indépendant, qui peut avoir son caractère, et un chien qui arrive brusquement de nulle part, ça peut les embêter ! Les premiers contacts doivent être surveillés, car un coup de griffe au visage du chien, ça peut vite arriver. Et le visage est une partie très fragile, notamment les yeux et la truffe.

 

100 2958En ce qui concerne les autres chiens, notre chienne n'a jamais exprimé aucune animosité. Face à un chien, qu'elle le connaisse ou non, elle a toujours le même comportement : elle veut jouer. Tant que l'autre chien est d'accord, pas de problème, mais il arrive de se retrouver face à des animaux qui n'ont pas envie de jouer, ou qui ont un comportement agressif. Dans ces cas là, mieux vaut passer son chemin.

Si les chiens s'entendent et jouent ensemble, tant mieux ! Tant qu'ils ne courent pas dans tous les sens en renversant tout le monde au passage ... Et qu'ils vous écoutent quand vous les appelez, point extrêmement important car dans le jeu notre chienne a tendence à oublier ce qui se passe autour d'elle.

 

Un chien sociable qui aime le contact avec les autres, ça sociabilise ! Car on peut faire de belles rencontres au détour d'une promenade et partager de nombreuses anecdotes canines ...

 

 

Publié dans De la personnalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article