Les repas chez le chien

Publié le par Terra

On dit souvent qu'il ne faut pas déranger un chien lorsqu'il mange. Lorsque l'on possède un chien de companie, je suis d'avis qu'il doit être possible de le déranger pendant ses repas sans qu'il ait une réaction dangereuse.

 

040120111072La première chose à apprendre à votre chien lorsqu'il s'agit de nourriture, c'est que c'est vous qui décidez quand il peut commencer à manger. Pas question de le laisser se jeter sur sa gamelle alors que vous n'avez même pas fini de la remplir !

Pendant que vous préparez sa gamelle, le chien, aussi pressé et impatient soit-il, doit rester assis à quelques mètres de vous. Mettez sa gamelle en place, vérifiez par la même occasion que sa gamelle d'eau est bien remplie. Pendant tout ce temps, le chien doit toujours être assis. Si ce n'est pas le cas, reprendez le par un NON ferme jusqu'à ce qu'il reste tranquille. Vous pouvez alors lui donner l'autorisation d'aller manger par un mot simple que vous aurez choisi (par exemple "VAS-Y" ou "MANGE").

Bien entendu, une fois que vous aurez appris celà à votre chien, maintenez ce rituel tous les jours. Car si vous ne le faites plus, le chiens oubliera vite d'attendre l'autorisation de manger.

 

Avec cet apprentissage, votre chien aura compris que c'est vous qui contrôlez la nourriture. Ainsi, vous devez lui être suffisamment supérieur dans la hiérarchie pour pouvoir le déranger pendant qu'il mange. Attention, celà ne signifie pas l'empêcher de manger alors que vous l'y avez autorisé, ou jouer avec lui alors qu'il mange.

040120111074Celà signifie que si vous le caressez, si vous lui reprenez sa gamelle de nourriture (encore pleine), ou si vous le rappelez, votre chien ne doit pas grogner. Et même quand vous le rappelez, il doit s'arrêter de manger, venir chez vous, et attendre à nouveau le feu vert pour retourner à sa gamelle.

Ceci est un test, et bien entendu ne doit pas être fait trop souvent afin de ne pas perturber votre chien. La plu part du temps, respectez son temps de repas et laissez le manger tranquillement.

 

Je ne pourrais clore cet article sans aborder le sujet du "grignotage" chez le chien, ou même le "vol" de nourriture.

Un chien ne doit pas voler de la nourriture. Et c'est à vous de le lui apprendre. Pour ce faire, commencez déjà par lui apprendre que c'est vous qui décidez quand votre chien a droit à un écart. Un reste de fromage, un bout de carotte, une friandise pour chien, etc ... Faites assoir votre chien avec la friandise en main. Tendez-lui en lui disant NON sans cesse, jusqu'à ce que vous décidiez qu'il a le droit de la prendre. A ce moment là, donnez-lui l'autorisation et laissez-lui la friandise.

 

Si de la nourriture tombe par terre pendant que vous faites la cuisine, votre chien ne doit pas faire l'aspirateur ! Interdisez-le lui par un NON ferme alors qu'il se précipite sur ce cadeau tombé des cieux.

J'ai appris celà à ma chienne d'une manière très simple : alors qu'un bout de nourriture était tombé par terre, ma chienne s'est précipitée pour le happer. Pourtant je lui ai dit plusieurs fois NON afin qu'elle n'y touche pas, en vain. Alors, je me suis précipitée vers elle en répétant LÂCHE (mot qu'elle connaissait déjà) et je suis allée chercher ce bout de nourriture dans sa bouche. Ce bout a filé directement à la poubelle, sous ses yeux ébahis. Depuis, à chaque fois que quelque chose tombe du plan de travail, elle me regarde, et attend qu'éventuellement je l'autorise à le prendre.

 

Si cette notion est acquise par votre chien, normalement vous ne devriez pas avoir de problème de vol de nourriture. Si malgré tout votre chien devait se servir dans la cuisine ou dans votre assiette, surtout ne le laissez pas faire ! Même si vous ne le surprenez pas en train de voler, grondez-le en lui montrant l'endroit où la nourriture manque et punissez-le, et ce jusqu'à ce qu'il ne vole plus. On dit souvent que si on ne prend pas le chien sur le fait, ce n'est pas la peine de le gronder, il ne se souviendra pas pourquoi. Détrompez-vous ! Je suis persuadée que le chien sait très bien pourquoi on le gronde, même si on le fait après coup.

 

Pour affirmer votre autorité, mais surtout pour sa santé, il est important que ce soit vous qui décidiez ce que votre chien doit manger et à quel moment.

 

 

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article